Y'a des fois, j'aimerais me trouver ailleurs!
Jugez plutôt...

ww0099_radar_big


Alors Ok, comme ca, ca ne vous dit peut être rien, mais même en anglais "Tornado" ca sonne pas génial génial. L'alerte a été lancée à 17h et était valable jusqu'a 3h du matin. Au dernier moment, la tempête s'est déplacee vers l'Est et elle nous aura juste fouttu une grosse trouille. Sachez que nous étions prés de la ligne rouge, ce qui veut dire, vent très très très violent (on est juste rester dans l'orange et déjà, c'était très impressionnant et bien puissant!) A 10h du soir, le vent continuait de souffler et les débris commençaient à voler partout. La panique m'a alors submergé et croyez moi que je n'en menais pas large! Nous étions prés à déguerpir de la maison au cas où.

A la question:" Qu'est ce a qu'on doit faire en cas de tornade?", les réponses furent trouver sur internet et elles étaient loin de me rassurer. Se refugier au sous sol dans un endroit confiné, sans fenêtres. Oui, d'accord, mais si on n’a pas de sous sol et si on n'a aucune pièce sans fenêtres??? En moins de 20 minutes je suis passé par tous les états. Au départ, je me voyais quitter la maison en catastrophe et à la fin, je me voyais en pleine apocalypse. Ce qui m'a fait me bouger encore plus vite et stresser encore plus. La cage du chat, des lampes électrique, de l'eau, des gâteaux apéro (ha ben oui, on va survivre avec ca!) et des couvertures....Nous étions prés pour la guerre ;-) Mon mari qui pour me rassurer me dit:" On entendra la grosse sirène si ca arrive prés de chez nous" (franchement ca me fait une belle jambe de savoir que ca nous arrive dessus! Genre, ils mettent une sirène pour nous prévenir qu'on va tous y passer, génial, ca aide vachement!!!)

Pendant que je me bougeais pour rassembler le maximum, mon homme lui était dans son bureau en train de sauvegarder ses données sur ses ordis (non, mais franchement...t'as pas mieux à faire alors qu'on va mourir dans 2h?!?) et rigolait en me voyant trembler. Vosgienne je suis et c'est très rare lorsque l'on a une alerte de tornade dans la région Lorraine! Internet branche sur le site météo en direct et coupures télévisé toute les 15 min pour voir l'évolution de la tempête, coups de téléphone a droite a gauche, tournage en rond dans la maison et le vent qui devenait de plus en plus fou (il est quand même tombe 8 cm de pluie en moins de 4h!), nous avons passes une soirée asse intense, genre la fin du monde pour moi ;-).

Y'a quand même un truc que vous devez savoir (je suis sympa, je fais passer l'info!) c'est qu'aux USA, les alertes on différent degrés. Pour les tornades, c'est "watch" and "warning". Le premier veut dire que les conditions sont plus que favorables pour qu'une tornade se forme et le deuxième veut dire qu'une tornade s'est formée et qu'elle arrive. Très très important à savoir et cela peut vous éviter de paniquer tout comme je l'ai fait hier soir. Parce que hier soir c'était bel et bien une "torando watch" et pas un "warning", ce que j'ai su bien après avoir retourné la maison et après que ma tension soit monté dans les tours!

Le vent à cesser de souffler a 1h du matin et après plus de 6h d'angoisse, je suis tombée comme une masse. Le réveil fut dur ce matin, mais tous le monde est heureux d'être entier. Maintenant que je sais, la prochaine fois que je vois une "tornado watch" je resterais devant la TV calmement en attendant des nouvelles, mais si un jour c'est un "warning", je ne réponds plus de rien :-)